8 avantages de mesurer l’engagement des employés

Catherine Frenette | 12 novembre 2021

Employés engagés

Mesurer l’engagement des employés de manière continue aide les compagnies à atteindre les résultats escomptés. L’engagement est l’un des indicateurs clés de l’entreprise, tout comme les indicateurs financiers et les ventes. Voici 8 avantages de mesurer l’engagement des employés comme moyen de prendre la température de la culture de travail de votre compagnie, inspirés de Forbes et Best Employee Surveys Blog.

1. Régler les problèmes avant qu’ils deviennent graves

Quand on travaille avec une échéance, que doit-on faire avec les problèmes dont les conséquences tardent à se dévoiler? Il faut corriger le tir sans délai, et bien souvent, cela exige d’étouffer le problème et passer outre pour le moment. Quand on surveille de près la température de manière continue, on peut régler les problèmes, à la racine, avant qu’ils ne deviennent trop graves.

Les petits problèmes ne deviennent grands que si on leur en donne l’opportunité. Ne vous demandez alors pas pourquoi votre taux de rétention des employés et vos ventes plongent alors subitement.

2. Créer un environnement de confiance et d’empathie

Les employés, comme les dirigeants, ont besoin d’une rétroaction régulière pour continuer de grandir et de s’améliorer. La rétroaction est une voie à double sens : la communication doit émerger naturellement des conversations et des opportunités de contact du quotidien. Une rétroaction ouverte et continue permet aux gestionnaires de poser de meilleures questions, surtout sur les enjeux globaux comme la mission et la vision.

 

En posant les bonnes questions et en prenant soin de créer un contact sincère avec son équipe, le gestionnaire bâtit un climat de confiance entre les employés et avec le temps, cela entraîne une amélioration des processus de travail.

On pourrait penser que le service des ressources humaines est le seul responsable de l’aspect humain des activités. Mais ce mode de pensée risque bien de laisser votre compagnie bien à l’arrière du peloton. Il crée une distance nuisible dans la communication entre les gestionnaire et leurs employés, qui peut créer l’espace nécessaire pour que les problèmes émergents deviennent plus graves (voir plus haut) et augmente le risque de perdre vos meilleurs talents.

 

Quand vous voyez un employé aux prises avec une situation difficile, faites preuve d’empathie et assurez-vous de bien comprendre l’ensemble de l’enjeu, que celui-ci soit professionnel ou personnel. Nous sommes tous humains, après tout.

3. Retenir les meilleurs employés 

Identifier des employés talentueux et appliqués est un travail long et ardu. Retenir ces meilleurs éléments est encore plus difficile. Les employés axés sur l’avancement de leur carrière recherchent un environnement de travail stimulant et positif, où leur travail sera apprécié et leurs opinions seront reconnues. Quand ils sont engagés, ces employés talentueux et appliqués ont un impact réel qui peut bénéficier à l’ensemble de l’entreprise.

C’est là l’une des principales raisons pour lesquelles les meilleurs employés investissent dans la culture de leur entreprise. Les employés heureux, qui travaillent fort, sont les ambassadeurs de la marque de leur employeur. Ce sont les architectes des meilleurs résultats pour les clients et ils favorisent une meilleure rétention des employés.  

4. Faire du moral une priorité

Quand un employé se désengage, tâchez d’amorcer une conversation sincère. Il n’est pas nécessaire d’investir toute l’heure du dîner : même une brève discussion pour faire le point est un gage d’attention. C’est l’occasion d’en savoir plus sur les inquiétudes de l’employé et sur sa promesse envers l’organisation.

 

Faites du moral une priorité dans votre compagnie, et vous en retirerez de nombreux bénéfices. Quand on observe une augmentation du moral d’un environnement de travail, les gains en productivité suivent de près et les employés restent plus longtemps.

 

5. Partager les informations de manière transparente

Parlons de chiffres. Les rapports sur les tendances de votre équipe et vos indicateurs financiers peuvent servir à motiver votre équipe dans la réalisation de votre mission. Vos employés sont partie intégrante de tout changement positif. Des employés qui savent comment et pourquoi ils contribuent à une organisation se sentiront plus impliqués et reconnus. et pouvoir observer les résultats les encourage à fournir plus d’efforts.

6. Déceler les opportunités d’amélioration continue

Faire un sondage permet de prendre un instantané de l’activité des employés et de leurs réflexions à un moment précis, alors qu’ils prennent le temps de répondre aux questions ou de chiffrer leurs impression sur une échelle de 10 points avant de reprendre le travail. À quoi servent ces sondages, concrètement?

Les sondages éclair fournissent les renseignements qui servent à informer les plans d’action, même des mois plus tard. Ils fournissent aussi une mesure des activités sociales et des relations au travail, les éléments qui aident les employés à trouver du sens à leur travail.

Encouragez les employés à noter leurs réflexions chaque semaine et à les partager. De meilleurs outils de mesure, surtout ceux s’ils ont la préférence des employés, multiplient les occasions d’amélioration et l’engagement.

7. Agir quand ça compte

Les gestionnaires peuvent poser des gestes simples et rentables pour engager leurs employés et améliorer le moral de l’équipe comme en démarrant la conversation et en offrant des solutions pour harmoniser le travail et la vie personnelle.

Près de 99 pour cent des réunions entraînent une perte de temps selon Inc.com, alors n’ayez pas peur d’agir au besoin. Permettez aux employés de penser tout haut lors de réunions d’équipe et même d’arriver un peu en retard, mais démarrez la rencontre. Quand la culture de travail d’une entreprise est solide, employés et gestionnaires collaborent et créent ensemble, ce qui donne des résultats rapides et pertinents.

8. Reconnaître les tendances

Lorsqu’ils sont bien utilisés, les outils technologiques aident les employeurs à identifier les tendances plus tôt et à poser les correctifs nécessaires immédiatement. Votre site Internet mesure-t-il l’expérience utilisateur de vos clients? Qu’en est-il de « l’expérience utilisateur » de vos employés?

Toute tendance identifiée est une opportunité d’avoir un impact positif sur l’engagement malgré le marasme de la routine quotidienne. Cela donne du sens au travail effectué tout en aidant l’équipe entière à prendre la responsabilité de ces tendances et de leur propre niveau d’engagement. Les plateformes collaboratives comme Slack, Monday et autres permettent aux employés de concentrer leur travail autour de la réalisation de tâches, ce qui peut favoriser un sentiment de satisfaction pour certains d’entre eux, mais ces stratégies ne répondent pas aux besoins de tous les employés, et surtout, l’engagement va bien au-delà de la productivité. C’est pourquoi il est essentiel de se renseigner sur ce que comprend l’engagement et les éléments qui le favorisent.

9. En prime: Maintenir une ambiance productive et positive

Entre une réaction en chaîne négative où les problèmes s’aggravent car les employés sont désengagés ou une réaction positive où chaque employé se sent mobilisé et valorisé pour sa performance au-delà de son chèque de paie, quelle réaction choisiriez-vous? Mesurez le résultat de vos initiatives en matière d’engagement régulièrement et intégrez les stratégies qui donnent de bons résultats à vos habitudes pour maintenir les niveaux de productivité.

Les ressources humaines ne se limitent pas à un seul département. Tous les services de l’entreprise gagnent à être infusées d’une touche humaine. Les employés ne sont pas des robots : ils ont des besoins qui, lorsqu’ils sont comblés positivement, peuvent alimenter un climat sain qui portera la compagnie vers de nouveaux sommets.

Découvrez nos outils de mesure de l'engagement ou écrivez-nous pour discuter de la meilleure approche pour votre entreprise.

Mesurer l'engagement: une donnée complexe qui diffère selon les employés

Catherine Frenette | 10 février  2022

8 avantages de mesurer l'engagement des employés

Catherine Frenette | 12 novembre 2021

Reprise économique en 2021: ce qu'il faut savoir

Diana Peña | 11 décembre 2020

Combien coûte un réseautage?

Catherine Frenette | 7 octobre 2020

Quel est le meilleur réseautage au Québec? Notre top 10

Catherine Frenette | 19 août 2020

Leader en temps de crise: comment transformer la crise en opportunité (2/2)

Diana Peña | 3 août 2020

Leader en temps de crise: comment transformer la crise en opportunité (1/2)

Diana Peña | 25 juin 2020

Escalier de vente: comment attirer des clients et maximiser ses ventes croisées

Catherine Frenette | 8 avril 2020

Laïcité: la perspective de l'intelligence culturelle
Catherine Frenette | 8 avril 2019

Pénurie de main-d'oeuvre: comment tirer son épingle du jeu

Catherine Frenette | 24 mars 2019

Coaching : points d'ancrage pour initier le dialogue

Catherine Frenette | 23 novembre 2018

La diversité au travail : une nouvelle réalité pour les entreprises

Catherine Frenette | 9 mai 2018

L'impact de la diversité sur la culture d'une organisation

Diana Peña | 2 mai 2018

Culture organisationnelle et coopération

Catherine Frenette | 2 avril 2018