18 juin 2020
Création de la Chambre de commerce Québec-Afrique

Le racisme systémique, ça coûte aussi des opportunités économiques

 

Les événements récents aux États-Unis, au Canada et au Québec rappellent douloureusement la discrimination systémique dont sont encore empreintes nos sociétés. La discrimination systémique affecte toutes les sphères de développement des personnes qui en sont victimes, y compris les opportunités d’épanouissement économique.

 

Pour en savoir plus sur le racisme systémique envers les personnes afro-descendantes au Québec en moins de 10 minutes, visionnez la conférence de Camille Esther Garon, Il faut plus qu’un 10 $, à TEDx Québec 2018.

 

Pour changer notre société et mettre fin à la discrimination systémique, nous croyons qu'il est essentiel de favoriser les échanges et l'intégration, y compris l'intégration économique et culturelle, de toutes les communautés qui la composent. C'est pourquoi Alliés, le réseau d’affaires qui mise sur le partage et l’inclusion, s’associe au Conseil Panafricain du Québec (COPAQ) pour fonder la Chambre de commerce Québec-Afrique. La CHAQUA se dédiera à créer des opportunités d’affaires enrichissantes pour le Québec et l’Afrique tout en favorisant l’intégration des talents des communautés afro-québécoises à l’économie québécoise.

 

Soyez à l’affût du lancement officiel de la CHAQUA en septembre prochain!

Pour devenir membre de la CHAQUA : chaqua.org/membres/.

 

Vous n’êtes pas membre du COPAQ et d’Alliés? Rejoignez-nous ici :

 

7 mai 2020
Partenariat COPAQ-Alliés, une mise en commun de ressources favorisant le développement entrepreneurial de la communauté Afro-Québécoise

 

Québec, le 7 mai 2020 – Révolution Croissance et le Conseil Panafricain du Québec (COPAQ) annoncent un partenariat pour favoriser le développement entrepreneurial de la communauté Afro-Québécoise.

 

À l’ère de la décentralisation de l’économie et d’un développement accéléré du travail autonome et de la microentreprise, de plus en plus de Québécois issus de l’immigration et des communautés culturelles trouvent leur épanouissement économique dans la voie de l’entrepreneuriat.

 

« Entre le microcrédit et le soutien d’organismes publics, il n’y a jamais eu autant de ressources offertes aux entrepreneurs, et pourtant, le succès en affaires demeure toujours aussi difficile à atteindre, » explique Catherine Frenette, cofondatrice de Révolution Croissance. Malgré le soutien, les entrepreneurs ont un besoin criant de partager leur expérience, de trouver des solutions pratiques à leurs défis du quotidien.

 

Chez les entrepreneurs issus de l’immigration et de communautés culturelles, ce besoin est encore plus profond. « Il y a un phénomène d’isolement qui découle d’un manque de connaissance du réseau d’aide à l’entrepreneuriat, de l’absence de modèles de réussite au sein de ces communautés, et surtout, de l’exigence de bâtir, au-delà de ses cercles sociaux et professionnels habituels, les outils administratifs et les relations d’affaires nécessaires pour répondre à tous les besoins de son entreprise, » ajoute Frank Eboa, attaché aux affaires économiques du COPAQ.

 

C’est précisément ce que désirent corriger le COPAQ et le réseau d’affaires Alliés créée par Révolution Croissance en janvier dernier, en unissant leurs forces pour contribuer au développement économique des membres et sympathisants de la communauté afro-québécoise, notamment par la voie entrepreneuriale. Le COPAQ a pour mission de réaliser une plus grande unité et solidarité entre associations et communautés africaines du Québec, en contribuant à une meilleure intégration socio-économique de ses membres. Le réseau Alliés regroupe une gamme complète de services de soutien à l’entrepreneuriat et au travail autonome : portail en ligne de services administratifs et de formation, groupes de codéveloppement et de partage, et même un service de référencement d’offre de services. 

 

« Grâce à notre alliance, les petits acteurs de notre économie, qui sont surreprésentés dans nos communautés culturelles, pourront enfin accéder à un soutien administratif, de formation et d’accompagnement de première classe, » promet M. Eboa.

 

Le partenariat prendra la forme d’une offre à l’adhésion privilégiée pour les membres de chacune des organisations, un forfait qui se veut abordable pour les petits entrepreneurs. « Nous avons voulu créer un écosystème qui garantira le succès en affaires de ces petits acteurs de l’économie, résument M. Eboa et Mme Frenette. Nous plaçons entre leurs mains les outils nécessaires pour que chacun contribue à notre succès collectif, à travers une gamme d’outils d’accompagnement complète et inédite. »

10 janvier 2020
Lancement - Alliés, une nouvelle communauté d'affaires transforme la réalité des travailleurs autonomes

Invitée d’honneur : Mme Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou

 

 

 

 

Québec, le 10 janvier 2020 – Révolution Croissance et OfficiumLIVE annoncent le lancement d’Alliés, la première communauté d’appui destinée spécifiquement aux travailleurs autonomes, entrepreneurs et microentreprises.

 

« Ces petites entreprises sont le moteur de notre avenir économique, explique Catherine Frenette, cofondatrice de Révolution Croissance. Mais jusqu’à maintenant, elles n’ont jamais eu accès à des outils abordables pour entrer dans la cour des grandes entreprises. »

 

C’est ce que veut corriger la communauté Alliés en offrant pour la première fois une gamme complète de services administratifs, de développement des affaires et de formation. « Grâce à Alliés, les plus petits acteurs de notre économie pourront enfin déléguer leurs tâches administratives, développer leur réseau d’affaires en démontrant leur expertise, et développer leurs connaissances grâce à des contenus de formation conçus au Québec, » précise Mme Frenette.

 

« À l’aide d’Alliés, il est maintenant possible d’ouvrir un éventail encore plus large de solutions pour régler le problème que tous les entrepreneurs vivent : connaître le succès en faisant ce que vous aimez sans y laisser votre peau ! Dans le but de libérer l’entrepreneur de demain, notre vision chez OfficiumLIVE consiste à révolutionner l’entrepreneuriat en rendant accessible à tous un assistant dédié en temps réel. Avec une plateforme telle qu’Alliés, plus d’entrepreneurs auront accès à un soutien réel et concret, » souligne Bruno-Pierre Privé, Fondateur d’OfficiumLIVE.

 

La communauté Alliés regroupe un portail en ligne de services administratifs et de formation continue conçu sur mesure pour répondre aux besoins et aspirations des travailleurs autonomes, entrepreneurs et microentreprises, doublé de rencontres et codéveloppement permettant une véritable mise en réseau des talents qui composent le marché.

 

Un réseau de coopération qui fait le pont entre réel et virtuel 

Chez Alliés, nous faisons le pari de la collaboration comme promesse de croissance économique. Avec notre communauté, les plus petits acteurs de l’économie québécoise auront enfin accès à une gamme de services jusqu’à maintenant réservés aux plus grandes multinationales :

  • Un portail de délégation des services administratifs : tenue de livres et facturation, réception téléphonique, conseils financiers trimestriels sur mesure et même production des déclarations de revenus et de TPS/TVQ ;

  • Une programmation de rencontres de codéveloppement dans toutes les grandes villes du Québec, au cours desquelles les participants pourront donner et recevoir des conseils de pairs pour adopter les meilleures pratiques d’affaires et même participer à un programme de mentorat, à titre de mentor et de mentoré ;

  • Un répertoire de formations en ligne et entrevues d’experts de production québécoise, qui sera bonifié continuellement.

 

Le tout sera offert sous la forme d’un forfait abordable pour les travailleurs autonomes. « Nous avons voulu créer un écosystème qui garantira le succès en affaires des plus petits acteurs de l’économie, résume Mme Frenette. Nous plaçons entre leurs mains les outils nécessaires pour que chacun contribue à notre succès collectif, et ça, c’est du jamais vu. »

 

Le lancement de la communauté Alliés aura lieu à Québec, en formule cocktail, le mardi 14 janvier prochain à La Scène Lebourgneuf (825, Boul. Lebourgneuf, salon privilège, local 220A). Mme Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou au Parlement canadien, y fera une allocution sur l’importance capitale des arrimages et des partenariats dans le développement de l’économie sociale.

Les billets sont disponibles sur Eventbrite.

— 30 —

© 2020 Révolution Croissance. Tous droits réservés.