La communication, un outil de rétention d’employés sous-estimé

Diana Peña | 27 septembre 2022

écoute.jpg

Les relations humaines se bâtissent sur la fondation de notre communication. Tous les jours, dans nos relations, on s’habitue à se concentrer sur ce qui est dit, sur ce que l’on entend plutôt que sur le non-dit, le non verbal. On porte peu d’attention, dans la vie de tous les jours, au choix de nos mots, à ceux que l’on n’utilise pas, à nos sentiments et à notre attitude, et à notre attitude face à ce dont on parle. Tous ces facteurs influencent pourtant beaucoup l’efficacité de notre communication.

 

Avec la pénurie de main-d’œuvre que l’on observe sur le marché, plusieurs entreprises adoptent des stratégies diverses pour conserver leur personnel le plus précieux. Dans les faits, ces stratégies servent toujours à maintenir les employés en poste, non seulement pour pouvoir continuer de compter sur les talents essentiels à notre organisation, mais aussi pour en attirer de nouveaux.

 

Généralement, les stratégies d’attraction et de rétention misent sur la rémunération, sur la promotion d’une bonne ambiance de travail et sur divers avantages offerts aux employés, que ce soit en assurance collective, à la cafétaria, en télétravail ou avec des événements de détente comme le BBQ en été et le party des Fêtes.

 

Ces stratégies reposent sur des gestes que l’entreprise peut poser, sur des informations et des privilèges qu’elle peut offrir. Cependant, elles oublient très souvent l’écoute, qui est pourtant une condition essentielle à leur succès. À travers ses programmes de rétention, la compagnie parle, mais ses employés actuels et futurs lui parlent aussi.

 

La communication et les besoins particuliers de chaque employé sont des facteurs à prendre en considération pour une stratégie efficace. Du côté des entreprises, on entend parler de stratégies connues et facilement mesurables comme un salaire concurrentiel ou une politique de télétravail flexible. Mais du côté des employés, les messages que l’on entend le plus souvent sont plutôt de l’ordre du symptôme ou du ressenti. « Je ne me sens pas écouté. » « Je ne me sens pas respecté. »

Comment être plus à l'écoute de mes employés?

Pour être réellement à l’écoute des employés, il ne suffit pas d’adopter une politique de porte ouverte qui permet aux employés de partager leurs idées ou parler de leurs inconforts en tout temps. Il faut faire un pas de plus et se demander sincèrement, en tant que gestionnaire : « ai-je les outils nécessaires pour établir avec mes employés une communication efficace, ouverte et respectueuse, qui tienne compte de leurs besoins et de leurs priorités? »

Bien sûr, on ne peut pas utiliser le même cadre de communication avec tous nos employés. Le même ton de voix sera interprété très différemment selon que l’employé est introverti et timide ou extraverti. Pour certains, il est primordial de concentrer la communication sur les faits et la structuration du temps, tandis que pour d’autres, il vaudra mieux reconnaître leurs opinions et son engagement, ou encore créer un cadre de dialogue bienveillant et chaleureux.

Dans mes différentes interventions en organisation et en coaching exécutif, je remarque souvent que le talon d'Achille des gestionnaires est de trouver la meilleure façon d’aborder leurs employés pour qu’ils se sentent respectés, écoutés et entendus. Nous avons tous tendance à adopter naturellement un style de communication qui nous est le plus naturel, mais tous les styles de communication ne conviennent pas également à tous les employés. La PCM, ou Process Communication Model™, permet non seulement d’identifier notre propre style de communication en tant que gestionnaire, notre style de leadership, nos besoins psychologiques et nos réactions face aux situations de stress, mais surtout, de les identifier chez nos interlocuteurs. Grâce à cet outil, on peut mieux comprendre le comportement de chaque employé; on peut veiller à communiquer d’une manière qui favorisera le respect de ses besoins psychologiques et contribuera à créer un environnement sans stress. En améliorant nos aptitudes de communication avec nos différents interlocuteurs, en apprenant à reconnaître et valoriser leurs différences en matière de communication, il devient plus facile de favoriser la motivation des différents membres de notre équipe.

Adapter son style de communication grâce à la PCM

Adapter mon style de communication et de leadership aux membres de mon équipe me permet de reconnaître rapidement les conflits et les malentendus potentiels et d’adopter un style de communication qui aidera à rétablir une ambiance saine de dialogue constructif.

 

Dans le marché actuel, toutes les stratégies qu’une organisation peut mettre en place pour retenir ses talents les plus précieux sont pertinentes. Mais tous ces efforts sont vains si, en tant que gestionnaire, on n’adapte pas notre style de communication à chaque employé. On pourrait penser que c’est un idéal inatteignable, mais c’est en fait à la portée de tous les gestionnaires, si l’on apprend à reconnaître les principales caractéristiques de chaque type de personnalité. Pour cette raison, investir dans l’adoption d’un cadre de référence en communication comme le Process Communication Model™ est toujours une stratégie gagnante en rétention et acquisition de talents.

Diana Peña

Diana a sept ans d’expérience en transformation et en avancement des organisations du Québec. Titulaire d’une maîtrise en développement de personnes et des organisations (Université Laval) et d’une formation Process Communication Model® niveau 2, elle est guidée dans ses mandats par ses quatre valeurs personnelles : Liberté, Équité, Excellence, Engagement. Ses passions? structurer, analyser et ordonner, une attitude qu’elle met au profit des organisations en gardant toujours à l’esprit l’importance de l’humain dans chaque processus organisationnel.

Pour communiquer avec Diana : dianap@revolutioncroissance.com

diana-speaker.jfif

La communication, un outil de rétention d'employés sous-estimé

Diana Peña | 27 septembre 2022

Rétention RH : comprendre la fidélité des employés

Catherine Frenette | 8 septembre 2022

Étude de cas: Défis de gestion pendant le transfert d'une PME d'usinage

Catherine Frenette | 30 août 2022

Mesurer l'engagement: une donnée complexe qui diffère selon les employés

Catherine Frenette | 10 février  2022

8 avantages de mesurer l'engagement des employés

Catherine Frenette | 12 novembre 2021

Reprise économique en 2021: ce qu'il faut savoir

Diana Peña | 11 décembre 2020

Leader en temps de crise: comment transformer la crise en opportunité (2/2)

Diana Peña | 3 août 2020

Leader en temps de crise: comment transformer la crise en opportunité (1/2)

Diana Peña | 25 juin 2020

Escalier de vente: comment attirer des clients et maximiser ses ventes croisées

Catherine Frenette | 8 avril 2020

Laïcité: la perspective de l'intelligence culturelle
Catherine Frenette | 8 avril 2019

Pénurie de main-d'oeuvre: comment tirer son épingle du jeu

Catherine Frenette | 24 mars 2019

Coaching : points d'ancrage pour initier le dialogue

Catherine Frenette | 23 novembre 2018

La diversité au travail : une nouvelle réalité pour les entreprises

Catherine Frenette | 9 mai 2018

L'impact de la diversité sur la culture d'une organisation

Diana Peña | 2 mai 2018

Culture organisationnelle et coopération

Catherine Frenette | 2 avril 2018