Quel est le meilleur réseautage au Québec? Notre top 10

Catherine Frenette | 19 août 2020

Comment choisir son réseautage efficacement? Quel est actuellement le meilleur réseautage au Québec? Tout dépend de vos besoins, de vos attentes et du profil de votre entreprise… et bien sûr, de vos moyens.

5 conseils pour réussir votre réseautage

Avant de passer à notre top 10 du meilleur réseautage au Québec, voici 5 conseils pour réussir son réseautage :

  1. Arrivez préparé. En général, on a environ une minute pour se présenter. C’est dire l’importance d’avoir préparé son « pitch de l’ascenseur », la fameuse présentation éclair qui donnera envie à toutes les personnes présentes d’en savoir plus sur vous.

  2. Fixez-vous un objectif. Combien de contacts désirez-vous faire lors de l’événement que vous avez choisi? Cet objectif est-il atteignable, compte tenu du nombre de personnes attendues et de leur profil? À quoi vous serviront ces contacts? Ce qui nous amène au prochain point…

  3. Gardez l’esprit ouvert. Si tout le monde venait avec la seule intention de vendre ses services, personne n’achèterait. Pensez plutôt à bâtir des partenariats et relations d’affaires à long terme. C’est bien plus précieux qu’une vente rapide!

  4. Venez à deux. Si vous êtes d’un naturel timide, ou si vous allez à un événement où vous craignez de ne connaître personne, avoir un complice vous aidera à garder votre assurance. Et qui sait, peut-être les gens s’approcheront-ils de votre discussion!

  5. Soignez vos suivis. Le réseautage ne se termine pas à votre retour à la maison. Un message de remerciement est la façon parfaite de reprendre contact avec les gens avez qui vous aurez échangé. Et pourquoi ne pas inviter les personnes qui vous ont paru intéressantes à prendre un café, pour raffermir votre nouvelle relation d’affaires? Après tout, il faut en moyenne 8 contacts avec un prospect avant d’arriver à une vente, alors peaufinez vos contacts!

 

Le meilleur réseautage au Québec : notre top 10

Après ces quelques conseils sur le réseautage, voici notre top 10 du meilleur réseautage au Québec, par ordre alphabétique :

 

Alliés

revolutioncroissance.com/allies

Géré par Révolution Croissance, ce groupe a été lancé à Québec au début 2020. Des rencontres virtuelles et des déjeuners d’affaires tous les mois au cours desquelles les participants échangent sur des enjeux d’affaires actuels et pertinents. L’adhésion à Alliés comprend une plateforme complète de formations en ligne produites au Québec, un service d’appels d’offres et même une plateforme de tenue de livres et services comptables.

Grâce aux rencontres thématiques, Alliés retire la pression du « pitch de l’ascenseur » en permettant à chacun de participer à son rythme à une discussion d’affaires. C’est l’occasion de faire plus qu’échanger sa carte d’affaires : en participant à des discussions sur les défis de l’entrepreneuriat, vous pouvez montrer votre expertise en partageant vos idées et votre expérience, et vous repartez avec des conseils pratiques. En plus, les membres reçoivent un résumé de toutes les meilleures idées après chaque rencontre!

 

Adhésion annuelle : 497$

Avantages :

  • Formule d’échanges sur la réalité du monde des affaires

  • Gamme complète de services : formation, appels d’offres et tenue de livres

  • Programme Ambassadeur offrant une commission au recrutement

 

Inconvénients :

  • Peu de membres (en démarrage)

  • Pas encore de rencontres dans la région de Montréal

 

Association femmes entrepreneures Québec (AFEQ)

afequebec.com

L’AFEQ, c’est le regroupement des pionnières du monde des affaires de la région de la Capitale. Ce groupe d’affaires destiné aux femmes est ouvert aussi aux hommes depuis quelques années. La mission de l’AFEQ est de promouvoir, développer et soutenir l’entrepreneuriat féminin comme levier de développement économique durable de la grande région de Québec.

Dîners-formations, visites entre membres, soirées gala, le calendrier de l’AFEQ est riche et varié, tout comme le profil de ses membres.

Adhésion annuelle : 155$

 

Avantages :

  • Richesse des activités axées sur la réalité des femmes en affaires

  • Un réseau bien établi dans la région de Québec

 

Inconvénients :

  • Région de Québec seulement

  • Encore peu d’hommes s’y impliquent

 

BNI

bniquebec.com/fr-CA/index

Le chef de file dans les réseaux d’affaires au niveau mondial, BNI est une organisation bien développée qui offre 65 groupes (ou « sections ») dans la plupart des régions du Québec. BNI se démarque en offrant à ses membres l’exclusivité de leur domaine d’affaires. En clair, vous n’aurez aucun concurrent dans votre section, mais en échange, le statut de membre d’une section ne permet pas de visiter les autres sections. Il faut donc prendre le temps de bien choisir sa section en tenant compte du territoire régional et de la diversité des membres qui s’y trouvent.

En plus de l’exclusivité, BNI mise sur un programme rigoureux de référencement entre membres qui vous garantit que l’on référera vos services, dans la mesure où vous rendez la pareille. Mais attention : votre assiduité et vos activités de référencement seront mesurées, et vous aurez des cibles à respecter.

 

Adhésion : 850$

 

Avantages :

  • Programme structuré de référencement et d’entraide entre membres

  • Exclusivité du domaine d’affaires dans sa section

 

Inconvénients :

  • Coût d’adhésion élevé

  • Exige un engagement d’assiduité et de référencement

  • Pas de possibilité de visiter les autres sections

 

Cercle Kaizen

cerclekaizen.com

Groupe de réseautage qui met l’accent sur le développement personnel et des affaires, le Cercle Kaizen est un regroupement de cellules locales présent dans la majorité des régions du Québec. Le Cercle Kaizen offre des rencontres locales ainsi que globales, des entrevues et conférences d’experts et, surtout, des opportunités d’affaires pour les membres.

Le Cercle Kaizen a aussi un site Internet complet présentant la liste des cercles locaux ainsi que les coordonnées des membres. Comme ce groupe de réseautage mise sur la quantité et la qualité des contacts potentiels, la présence aux rencontres est généralement exigée.

Adhésion annuelle : 1145$

 

Avantages :

  • Cercles nombreux dans la plupart des régions

  • Membership nombreux et diversifié

 

Inconvénients :

  • Adhésion chère (plus de 1000$)

  • Présence obligatoire aux rencontres

 

Chambres de commerce

 

Du Montréal Métropolitain au Chemin Saint-Élie dans la région de Sherbrooke en passant par Lévis, les jeunes chambres de commerce, la chambre de commerce LGBT et même la Chambre de commerce Québec-Afrique, il y a une chambre de commerce dans toutes les régions et pour tous les besoins. Être membre d’une chambre de commerce, c’est œuvrer au développement économique du groupe représenté. Si l’adhésion est offerte à un prix alléchant, en revanche, les activités sont généralement offertes à la carte et souvent dispendieuses.

La plupart des chambres de commerce sont établies dans leur région depuis longtemps et offrent une gamme très variée d’activités de réseautage et de formation, souvent à tous les prix et pour tous les besoins. Des résultats qui peuvent transformer une entreprise! Certaines chambres de commerces pratiquent une politique active d’intégration des nouveaux membres, par des activités d’accueil ou des programmes de mentorat.

Adhésion annuelle : Généralement entre 100$ et 200$

Avantages :

  • Implication sociale

  • Services et programmes de formation étendus, surtout en milieu urbain

  • Membres très nombreux

 

Inconvénients :

  • Approche au réseautage traditionnelle

  • Portée limitée hors des centres urbains

  • Les services à la carte sont souvent coûteux

 

Groupe Reso

www.grbusinessnetworking.com

Le Groupe Reso offre des événements, des rencontres de réseautage, des formations et même des promotions exclusives à ses membres. De l’assurance collective GR à la convention annuelle, ce réseau se distingue par la gamme de complémentaires qu’il offre services à ses membres. Ce réseau mondial offre néanmoins l’exclusivité du domaine d’affaires à l’échelle locale.

Le Groupe Reso offre aussi des événements spéciaux comme des lancements, rencontres d’invités et conférences en plus de son calendrier de déjeuners, dîners et 5 à 7 de réseautage. L’adhésion, à 599 $, n’est pas la moins chère, mais est offerte à prix concurrentiel si la gamme de services offerts vous convient.

Adhésion : 599$

 

Avantages :

  • Accès à un réseau international

  • Offre de services très variée

  • Programme de commandites

 

Inconvénients :

  • Coûteux si vous n’avez pas besoin de tous les services

 

Groupes LinkedIn : LinkedIn Local et Réseautage Québec Plus

linkednlocal.com et ReseautageQuebecPlus.com

Basés sur la fonction de groupes de LinkedIn, ces associations mettent à profit les ressources du plus grand réseau social professionnel du monde pour créer des opportunités de contact à l’échelle locale. Bien que le point de contact de ces groupes soit d’abord dans le réseau LinkedIn, ces réseautages organisent également des événements de réseautage pour faire connaissance. Les prix varient selon le groupe et l’endroit de la rencontre, mais ces événements sont généralement très abordables et peuvent souvent être payés à la pièce.

Adhésion annuelle : sans frais

Avantages :

  • Beaucoup de membres

  • Paiement à l’événement

  • Prise de contact facile grâce à LinkedIn

 

Inconvénients :

  • Il faut participer aux événements pour obtenir des résultats

  • Si ces groupes comptent beaucoup de membres virtuels, en revanche les événements comptent souvent peu de participants

 

HeartLink

theheartlinknetwork.com

 

HeartLink est un regroupement de femmes d’affaires et de cœur qui désirent se rencontrer en petits groupes, entre femmes. Les rencontres sont généralement accompagnées d’un repas et chacune a l’occasion de présenter son entreprise.

HeartLink est un réseau d’affaires féminin anglophone présent aux États-Unis, en Australie et partout au Canada, mais encore peu développé au Québec, où l’organisation est à la recherche de leaders. C’est l’occasion de participer à la croissance d’un réseau d’affaires fondé sur des valeurs d’entraide et d’accueil!

 

Adhésion annuelle : 240 $ (prépaiement de 12 rencontres à 20 $ chacune, repas compris)

 

Avantages :

  • Pour faire du réseautage entre femmes

  • Groupe chaleureux et accueillant

  • Nombreux événements, repas compris

 

Inconvénients :

  • Peu de membres au Québec

 

Réseautage en Direct

reseautageendirect.com

Réseautage en Direct, c’est un réseau 100% québécois qui regroupe plus de 1800 membres. Travailleurs autonomes et chefs d’entreprise se réunissent au moins une fois par mois dans les cellules locales (plus de 30 partout au Québec) et dans les déjeuners d’affaires « VIP » organisés tous les mois à Laval et à Québec. Depuis le mois de mars 2020, Réseautage en Direct fut pionnier du réseautage virtuel en offrant de nombreuses rencontres virtuelles chaque semaine à travers le Québec.

Réseautage en Direct offre différents forfaits d’adhésion allant des forfaits de base limités à un groupe local aux forfaits « VIP » incluant les déjeuners d’affaires (des frais additionnels s’appliquent généralement), l’accès à tous les groupes locaux de la province, la possibilité de donner des conférences aux membres, et même l’Académie, des séances de formation de niveau professionnel offertes par les membres.

Adhésion annuelle : entre 550$ et 1500$

Avantages :

  • Plus de 1800 membres

  • Des formules d’adhésion pour tous les budgets

  • Programme de commissions au recrutement

Inconvénients :

  • Dispendieux : adhésion, repas et frais pour assister aux déjeuners « VIP »

  • Demande une présence assidue

 

Travailleurs Autonomes Québec

allianceqta.com

L’initiative de Caroline Bédard, Travailleurs Autonomes Québec se concentre dans la couronne nord de Montréal. Outre le réseautage, TAQ offre de nombreux services d’information sur tous les sujets touchant la réalité des travailleurs autonomes (COVID-19 et prestations d’aide compris) et milite activement pour améliorer le sort des travailleurs autonomes, aux plans fiscal, social et économique.

Outre une programmation régulière d’événements de type 5 à 7 et conférences, Travailleurs Autonomes Québec offre son propre programme de certification des formateurs dont les contenus sont adaptés à la réalité des travailleurs autonomes, et offre un programme de commandite permettant d’être mis en vedette.

Adhésion annuelle : 172,46 $

Avantages :

  • Guichet unique d’information

  • Programme de certification des formateurs

 

Inconvénients :

  • Peu d’activités, surtout hors de la couronne nord de Montréal

Conclusion

Pour réussir votre réseautage à l’époque de l’après-COVID, ce ne sont pas les options qui manquent! Quel que soit le meilleur réseautage pour vous, n’oubliez pas que la clé du succès dans un réseautage est la présence assidue; assurez-vous alors de bien choisir le groupe auquel vous ferez votre demande d’adhésion.

Surtout, avant d’arrêter votre choix, pourquoi ne pas en visiter quelques-uns? Vous y verrez rapidement le profil de la clientèle (PME et entrepreneurs, startups, professionnels et travailleurs autonomes, marketing de réseaux) et cela vous aidera à bien choisir selon vos besoins. Bon réseautage!

© 2020 Révolution Croissance. Tous droits réservés.