Reprise économique en 2021: ce qu'il faut savoir

Cette semaine, nous vous présentons un résumé de l'article Ça va "mieux" aller de la Banque de développement du Canada. Il s'agit d'une perspective sur les tendances macroéconomiques qui auront un impact sur la société et l'entrepreneuriat au Québec en 2021.

Perspectives sanitaires

Ne nous attendons pas à un relâchement avant le printemps: les mesures sanitaires d'éloignement social demeureront en vigueur au moins jusqu'à l'accès des masses au vaccin. Concernant l'arrivée du vaccin, attendez-vous à un maintien des mesures sanitaires à cause des goulots d'etranglements à prévoir, dûs à la logitique de distributions du vaccin. Cependant, il s'agira certainement de mesures sanitaires allégées (moins sévères).

L'économie canadienne

Selon un sondage de la BDC, 87% des entrepreneurs canadiens s'attendent à être encore en activité dans un an. Néanmoins, le ralenstissement économique observé au dernier trimestre de 2020 peut se poursuivre en début d'année. Les mesures de soutien au revenu demeureront disponibles pour les ménages affectés par la pandémie afin de soutenir la consommation.
 

Quant aux entrepreneurs, leur attention sera tournée sur l'amélioration de leur situation financière. Cependant, ils devront se préparer à investir dans l'amélioration de leurs capacités de vente en ligne et continuer leur adaptation au télétravail.
 

la reprise pourrait être rapide pour certains secteurs de la societé, tandis que d'autres continuent de subir les conséquences économiques liées à la pandemie. Pour des secteurs comme l'hébergement, le transport et la restauration, la reprise risque d'être limitée en 2021. Si cette situation demeure difficile pour les entreprises établies comptant sur un modèle d'affaires traditionnel, elle représente néanmoins une belle opportunité pour les nouveaux acteurs proposant un modèle d'affaires disruptif dans ces secteurs. C'est l'occasion de faire preuve d'innovation et de réinventer le modèle!


Du côté des valeurs mobilières, la situation sanitaire continuera de réduire la demande en pétrole au moins pour la première moité de l'année 2021. La convergence anticipée des politiques monétaires des États-Unis et du Canada jusqu'en 2023 devrait limiter la votalité du dolar canadien face au dollar américain. Le huard affiche d'ailleurs une légère remontée à l'approche du transfert des pouvoirs à Washington, revenant au taux de janvier 2020.


Sur la scène internationale
 

Au niveau mondial, le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à une croissance de 8,2% en 2021. Cette année sera donc marquée par une reprise dans l'ensemble des économies du monde. Cette reprise est alimentée en partie par des mesures de protectionnisme et des initiatives d'incitation à la consommation locale comme le Panier bleu; à preuve, en octobre, 2020 le FMI recensait 120 nouvelles restrictions aux exportations.


Les perpectives d'un Brexit dur persistent et les conséquences économiques pourraient être lourdes. De nouveaux accords de libre-échange, en préparation depuis bien avant la pandémie, sont la seule mesure qui pourrait contrer les tendances de protectionnisme possibles au Brexit. L'engagement formel du Canada à atteindre la carboneutralité d'ici 2050 pourrait influencier la mise en place de noubelles messures environmentales. En outre, l'élection en Iran pourrait avoir un impact sur la géopolitique au Moyen-Orient.

Aux États-Unis
 

L'économie aux États-Unis devrait croître de 3% à 3,5% en 2021. Sans prolongation du plan d'aide économique, plus de 10 millions d'américains perdront leurs préstations de chômage financées par le gouvernement fédéral d'ici la fin 2020, ce qui risque de provoquer une contraction de la demande économique dans les mois qui suivent, surtout dans des marchés d'envergure comme l'immobilier et le secteur automobile.

Pour en savoir plus

La BDC publie régulièrement du contenu visant à conseiller et renseigner sa clientèle quant aux façons de tirer son épingle du jeu dans ce contexte particulier.

Pour des conseils sur mesure et vous aider à bien préparer votre entreprise pour la nouvelle économie de 2021, écrivez-nous. Notre clinique sans rendez-vous et nos services de coaching sont à ta disposition.

Diana Peña| 11 décembre 2020

Reprise économique en 2021: ce qu'il faut savoir

Diana Peña | 11 décembre 2020

Combien coûte un réseautage?

Catherine Frenette | 7 octobre 2020

Quel est le meilleur réseautage au Québec? Notre top 10

Catherine Frenette | 19 août 2020

Leader en temps de crise: comment transformer la crise en opportunité (2/2)

Diana Peña | 3 août 2020

Leader en temps de crise: comment transformer la crise en opportunité (1/2)

Diana Peña | 25 juin 2020

Escalier de vente: comment attirer des clients et maximiser ses ventes croisées

Catherine Frenette | 8 avril 2020

Laïcité: la perspective de l'intelligence culturelle
Catherine Frenette | 8 avril 2019

Pénurie de main-d'oeuvre: comment tirer son épingle du jeu

Catherine Frenette | 24 mars 2019

Coaching : points d'ancrage pour initier le dialogue

Catherine Frenette | 23 novembre 2018

La diversité au travail : une nouvelle réalité pour les entreprises

Catherine Frenette | 9 mai 2018

L'impact de la diversité sur la culture d'une organisation

Diana Peña | 2 mai 2018

Culture organisationnelle et coopération

Catherine Frenette | 2 avril 2018